C’est le 9 mars 2017 que Bûcherons voit le jour. Aujourd’hui, le groupe a passé le cap des 3 ans et est maintenant rendu à un peu plus de 2000 membres sur son Discord, mais comment « Bûcherons » a-t-il commencé?
Patrix87 et RaDeity, 2 des fondateurs et administrateurs, se sont rencontrés sur un clan de gaming québécois qui n’avait aucune gestion, et ont eu l’idée de partir leur propre clan, qui se voudrait plus une communauté basée sur l’aspect social entourant le gaming. La première difficulté a été de trouver un nom, car ils voulaient quelque chose de proprement québécois sans pour autant avoir Québec ou gaming au cœur de l’identité. Un des deux aurait dit « quelque chose qui bûche », et c’est ainsi que Bûcherons s’est imposé.
Pat a tout de suite acheté le nom de domaine, et ils ont commencé à faire de la promo, en premier auprès des amis et ensuite via les médias sociaux. Lentement mais sûrement, le groupe s’est agrandi sur le Discord (le cœur du groupe) et s’est mis à inclure aussi des streamers, qui ont eux aussi contribué à accroitre la communauté. Ra et Pat attribuent une bonne partie du succès à la nature inclusive de Bûcherons : que vous soyez un joueur compétitif ou occasionnel, jeune ou vieux, homme ou femme, tout le monde y trouve sa place, peu importe le style de jeu.
Patrix estime qu’il y a environ 10% des personnes qui joignent le Discord qui se font bannir. Selon ses propres mots : « On a très peu de tolérance pour les gens qui ont une attitude négative ou qui manquent de respect. On travaille aussi très fort pour en offrir plus, on a notre propre bot pour offrir des fonctions uniques et maintenir notre Discord, on supporte nos propres serveurs de jeux, et on participe et/ou organise des événements. » Ce sont tous ces efforts qui ont contribué à faire en sorte que « Bûcherons » se retrouve en tête de recherche dans Google lorsque quelqu’un cherche une communauté de gaming québécoise.
En ces temps d’isolement, il y a toujours du monde sur le Discord pour jouer, ou tout simplement pour un peu de compagnie. Patrix travaille toujours à inclure d’autres fonctions sur le Discord en attendant la fin de la pandémie et, chose certaine, « Bûcherons » sera de nouveau présent dans des LANs et autres activités entourant le gaming au Québec.
Ci-dessous vous trouverez une trentaine de photos de notre communauté prise pendant les 3 dernières années.





























