Le monde du esport s’est énormément développé dans les dernières années. Dota 2 est un des précurseurs du esport, une communauté s’étant développée organiquement autour du MOBA avant même que Valve n’en achète les droits et organise le premier International, le plus gros tournoi annuel du jeu. Depuis, ils ont aussi établi les Majors, des tournois saisonniers, sans compter les plus petits tournois organisés par la communauté depuis bien longtemps. Cependant, la décision de Valve ce mois-ci d’annuler les tournois de cette saison a entraîné une levée de fourches non seulement de la communauté, mais aussi des joueurs pro et semi-pro.

Seeing the major cancelled, through a single blog post with no further communication, is painful and disheartening.

https://www.twitlonger.com/show/n_1sru7vm

« De savoir le Major annulé par un simple message de blog, sans autre communication, est douloureux et démotivant. » Peter Anders, gérant de Evil Geniuses.

Les problèmes de communications de Valve sont connus depuis longtemps, mais cette dernière décision de leur part à créé de vives réactions, comme celle de Sumail.

« Si toutes les équipes décident de ne pas compétitioner dans la saison 2, ça nous donnera un meilleur système, soit par une meilleure communication ou bien Dota 2 mourra complètement. Dans tous les cas, ce sera mieux que l’état actual des choses. » – Sumail

Thérapie difficile en vue pour Dota 2

Le refus de Valve d’avoir des gérants de communauté, comme la plupart des jeux en ligne très populaires, semble avoir atteint un point critique avec cette dernière décision. Pourtant, le besoin est criant depuis longtemps, et même leur désir que les joueurs et équipes pro communiquent directement avec eux semble être difficile à appliquer de leur côté. The International est le tournoi de esport comptant la plus grosse cagnotte (40 millions US$ en 2021), il est vraiment surprenant que Valve n’aie toujours pas établi un service pour s’occuper du côté ressources humaines et tout ce qui entoure la gestion de leurs tournois.

Aussi, les joueurs et les équipes pro sont pour la plupart commandités, mais ceux qui ne sont pas encore établis sur la scène doivent jongler entre avoir un emploi et leur temps de pratique, qui peut facilement atteindre un niveau olympique (entre 8 et 12 heures par jour!).

« Quand je serais sur mon lit de mort et que je repasserais toutes mes décisions de vie, celle de passer ma jeunesse entière à devenir un joueur professionnel de Dota 2 sera la pire décision de ma vie. » – Boom

Des enfants délaissés

Des décisions de ce genre peuvent démoraliser plusieurs joueurs potentiels professionnels à abandonner leur rêve de faire partie d’une équipe et de jouer sur une des plus grosses scènes devant des millions de spectateurs. Plus grave encore est la perte pour nous, spectateurs, pour qui du Dota de haut niveau est une source d’inspiration et d’envoûtement. Il reste à voir si Valve va enfin se décider à faire face à la situation ou bien rester muet et attendre comme à leur habitude.

L’annonce de Valve du 12 janvier.

Le message d’excuse du 21 janvier.