Après un délai de quelques mois, Ubisoft nous plonge dans l’univers de Yara, une ile fictive dans les Caraïbes. Elle est sous l’emprise d’Anton Castillo, un président qui, malgré ses moyens barbares et drastiques, est prêt à tout pour réinstaurer la prestigieuse réputation passée de l’ile. Une révolution se forme, Libertad et vous incarnez Dani Rojas, un/une résident/e de Yara qui s‘y joindra afin de défendre son peuple. C’est bien connu, Far Cry 3 est souvent reconnu comme le joyau de la franchise mais Far Cry 6 brille de tous feux et se taille une place comme l’un des meilleurs de la franchise depuis plusieurs années grâce à ses ajouts, son histoire et ses améliorations.
Une balance entre l’innovation et la nostalgie
Quelques nouvelles mécaniques font leur entrée dans Far Cry 6 et elles sont la bienvenue! On ne saurait passer a côté des Supremo, un ajout qui semble loufoque et exagéré mais qui pourront vous sauver la vie. Plusieurs types de « sacs à dos » sont disponibles afin de complémenter votre style de jeu, que ce soit un lance-roquettes, une bombe EMP ou une trousse d’auto-soins et plus encore. Ils ajoutent une touche « Just Cause » à Far Cry, une autre franchise qui est connue pour nous faire visiter des lieux magnifiques, pour ensuite les faires exploser de la manière la plus spectaculaire possible.
La structure en tant que tel n’est pas très différente des plus récents titres d’Ubisoft, mais semble avoir été épurée. Il y a beaucoup moins de temps morts dans les missions, plus de variété et considérablement moins de « fetch quests » qui donnent l’impression de n’être qu’un coursier pour les NPC du jeu. Les activités offertes hors des missions principales sont très nombreuses, des traditionnelles courses en passant par la chasse aux trésors, sans oublier les combats de coq (qui sont absolument géniaux!) et la tonne d’endroits à débarrasser des forces d’el presidente.
L’histoire prend environ une vingtaines d’heures à faire, en prenant son temps, mais la durée de vie du jeu est beaucoup plus longue si vous voulez explorer et compléter toutes les activités qui s’offrent à vous.
L’amélioration de l’expérience co-op est probablement une des nouveautés qui passe malheureusement sous le radar. Le jeu complet est faisable avec un ami, puis la progression est enregistrée des deux côtés, une première dans l’histoire de Far Cry. Des missions spéciales sont aussi disponibles et conçues spécifiquement pour une expérience co-op.
Anatomie d’un antagoniste
Si vous mentionnez Far Cry dans une conversation, la première chose qui viendra en tête aux connaisseurs sera les iconiques antagonistes : Jackal, Vaas, Pagan Min, Joseph Seed, etc… Anton Castillo, joué par Giancarlo Esposito, est une brillante addition à la liste. Vaas est reconnu comme l’antagoniste le mieux écrit de la franchise mais devra partager le trône avec la nouvelle recrue.
Castillo et Vaas partagent un aspect que je trouve très important dans l’écriture d’un vilain; un côté humain et vulnérable. Vaas était imprévisible et violent mais montrait une toute autre facette de sa personnalité quand le vrai antagoniste de Far Cry 3, Hoyt Volker, fit son entrée en jeu. Le fait qu’il n’était pas en haut de la chaîne alimentaire ajoutait une complexité à son personnage.
Castillo, quant à lui, a Diego. Le fils d’el presidente aime et respecte son père mais n’est pas toujours d’accord avec ses actions, source de conflit entre le duo père/fils. À deux, ils créent une complexité dans l’écriture comme on avait vu dans le troisième opus de la série. Chaque cinématique ou les deux sont présents est sublime, autant au niveau de la performance que de l’avancement de l’histoire.
Techniquement impressionnant
Soyons honnête, Ubisoft est loin d’avoir un parcours parfait en ce qui attrait aux lancements de jeux : bugs, fonctionnalités manquantes, problèmes généraux et j’en passe. J’ai été agréablement surpris de voir que mon expérience avec Far Cry 6 s’est passée pratiquement sans anicroches. Les temps sont durs pour l’industrie ainsi que pour ses employés et respecter les échéanciers initiaux est difficile compte tenu des nouvelles conditions de travail.
En toute franchise, une date de sortie repoussée de huit mois est probablement la meilleure chose qui aurait pu arriver. Les options d’accessibilité se comptent par page, le jeu est bien optimisé pour performer sur une pléiade de machines et toutes les fonctionnalités qui avaient été promises sont présentes au lancement.
Avec des lancements désastreux durant les dernières années tels Cyberpunk 2077, Fallout 76 et Watch Dogs : Legion, je suis ravi de voir qu’un développeur AAA peut encore lancer un jeu fonctionnel dès le premier jour, le tout sans bugs majeurs et sans craindre la horde de créateurs de contenu qui ont Ubisoft dans leur mire. L’équipe de Bûcherons a testé le jeu sur 3 machines différentes avec toutes les options graphiques au maximum et le résultat nous ont impressionnés.
Résultats des Tests de Performance.
Graphiques à Ultra en 1920 x 1080 sans V-Sync.
Conclusion
En conclusion, Far Cry 6 est une excellente addition à la franchise, menée par une brillante performance de Giancarlo Esposito, un gameplay captivant et une tonne de contenu à faire seul ou en co-op. La dernière fois que j’ai perdu la notion du temps au point de jouer toute une journée, Vaas me kidnappait et me sermonnait sur la définition de la folie. Presque 9 ans plus tard, j’ai encore oublié d’être productif pendant toute une journée, et je n’ai aucun regret.