Que vous soyer un habituer de Feed The Beast ou un débutant dans le genre, ce guide vous aidera à vous lancer dans cette bête qu’est Feed The Beast : BEYOND.

Si vous arrivez de « Infinity Evolved » vous réaliserez rapidement que plusieurs choses ont changé, il n’y a plus de « Turtle », « Buildcraft » est partie et les traditionnels « Quarry » aussi. Mais ne vous en faites pas, plusieurs alternatives existent.

Pour les nouveaux, une chose que vous comprendrez bien assez vite c’est qu’avec Feed The Beast : BEYOND, nous sommes très loin du Minecraft Vanilla.

Tout d’abord, bien que FTB soit très différent de Minecraft Vanilla vous devrez quand même commencer par la base, c’est-à-dire choisir un emplacement et y construire une maison pour survivre. Je vous suggère un emplacement près de tous les types d  e biomes. Un endroit situé entre un désert et une forêt est souvent l’idéal.

Une fois installer, vous voudrez probablement aller explorer les villages, car ceux-ci contiennent parfois des items de haut niveau pouvant vous donner une bonne longueur d’avance. Cependant si le serveur est ouvert depuis un certain temps, il est fort probable que la plupart des villages aient déjà été pillés.

Voici quelques trucs rapide avant de débuter.

  • Si vous placez un « Crafting Table » dans un « Crafting Table » vous obtiendrez un « Crafting Station ». Celui-ci pouvant contenir des items.
  • Vous pouvez fabriquer un « Hammer » avec 5 lingots de fer et 2 battons, celui-ci brise un carré de 3 par 3, mais se dégrade rapidement.
  • Vous pouvez faire des bâtons de pierre et des torches en pierre, ce qui est vraiment pratique dans une mine.
  • Si vous mourez, votre équipement sera placé dans une pierre tombale qui sera marquée par un marqueur. Appuyer sur J pour afficher la carte et y effacer le marqueur après avoir récupéré votre équipement.
  • Vous pouvez stocker votre XP dans un « Experience Obelisk ».
  • Vous devez créer une « Team » pour pouvoir « Claim » et « Chunk Load » des chunks de la carte à partir de la carte au gauche de votre inventaire.

Donc maintenant que vous êtes bien installé dans un style Vanilla avec une ferme et quelques animaux, passons au niveau suivant.

Une des possibilités vraiment intéressantes de la plupart des mods-pack de Feed The Beast est l’acquisition automatique des ressources par l’utilisation des « Quarry ». Puisque les ressources sont essentielles à là progression dans FTB, cela sera une priorité. L’une des « Quarry » les plus simples à construire est celle de « RFTools », il s’agit en fait d’un « Builder Block » dans lequel vous ajouterez une « Shape Card (Quarry) ».

Pour savoir comment fabriquer tous les items du jeu, utilisez la barre de recherche au bas de l’écran et entrez-y le nom d’un bloc ou un @ suivi du nom d’un mod. À droite de l’écran, vous verrez tous les items correspondants à votre recherche. Cliquez sur celui qui vous intéresse et vous pourrez voir sa recette, vous pouvez également cliquer sur les éléments de la recette pour savoir comment les fabriquer. Cet outil s’appelle JEI pour « Just Enough Items ».

Maintenant que vous avez votre « Quarry » vous aurez besoin d’énergie aussi appeler RF ou AE ou EU ou RS dépendamment du mod que vous utilisé.
Pour en produire,
plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais une des plus simples en début de partie est le « Stirling Generator ». Celui-ci produit 20RF/tick en brûlant tout ce qui fonctionne normalement dans un four. Vous pouvez placer le générateur directement en dessous de votre « Builder Block » pour l’alimenter. Cependant vous voudrez probablement en fabriquer plusieurs, car celui-ci est très peu performant. Pour connecter plusieurs sources de courant avec vos machines, vous aurez besoin de câbles. Le plus simple étant le « Energy Conduit » du mod « Ender IO ». Pour le fabriquer vous aurez besoin d’un « Alloy Smelter »
pour fabriqué du « Conductive Iron ». Pour faire le « Conductive Iron » placez un lingot de fer et du redstone dans le « Alloy Smelter » en mode « Alloy ».

Une fois que vous avez votre « Builder Block » et sa « Shape Card (Quarry) » ainsi que vos générateurs et vos câbles. Placez le « Builder Block » près de la zone à miner, connectez-y vos générateurs, placer un levier sur un côté du générateur et un coffre sur le dessus du générateur. *(Idéalement un « Diamond Chest ») Prenez la « Shape Card » dans vos mains et faites un clic droit dans le vide pour y changer la taille de la zone à miner en bloc. Vous pouvez aussi faire un « Shift + clic droit » sur le « Builder Block » pour ensuite sélectionnez la zone avec clic droit. Attention, si vous n’utilisez par la version « Clearing » de la carte celle-ci remplacera TOUT les blocs minés OU envoyés au Void par de la terre. Une fois la carte configurée placer la dans le « Builder Block » puis activer le levier.

Voilà, vous avez une source de ressource. Vous voudrez traiter toutes ces ressources avec un « SAG Mill » pour en améliorer le rendement.

Ensuite un mod vraiment utile tout au long du jeu est « Tinker’s Construct » celui-ci vous permet de créé un énorme four en multibloc pour y cuire vos minerais et un paquet d’autres trucs pour ensuite les couler dans un moule et en faire non seulement des lingots, mais aussi des armes et des outils très puissants.

Un autre mod utile pour avoir une meilleure source d’énergie est « Extreme Reactors », autrefois nommé « Big Reactors », celui-ci vous permet de créer d’énorme réacteur nucléaire en multibloc. Et aucune chance d’explosion comparativement à d’autres mods similaires.

Une fois que vous avez des ressources à profusion, vous voudrez un système d’inventaire plus efficace que les immenses salles de coffre. Pour cela je vous invite a regarder le mod « Refined Storage » qui est une version simplifier du mod « Applied Energistics ».

Avec toutes ces informations vous devriez être en mesure de vous lancer aisément dans l’aventure Feed The Beast : BEYOND.

Voici quelque ressource intéressante pour en apprendre davantage sur les différents mods de Feed The Beast : BEYOND.