Trois ans après une des pires sorties de jeu vidéo de l’histoire, Ubisoft lance le deuxième jeu de la série. On se souviendra du déclin rapide du premier jeu, faute de contenu et d’un nombre ridicule de pirates dans la Dark Zone.
Nous avons donc testé Tom Clancy’s The Division 2 pour vous et je peux vous dire tout de suite que nous en sommes très satisfaits.
Synopsis
L’histoire du deuxième volet de la série se déroule à Washington DC sept mois après les tragiques évènements de New York où « The Green poison », une version modifiée du virus de la variole, avait été propagée par des billets de banque pendant le Black Friday. Une fois à Washington, votre mission est de retrouver le président des États-Unis pour potentiellement avoir accès à une cure au virus. Comme vous vous en doutez sûrement, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu.
Trois factions se battent pour prendre le contrôle de Washington : « The Hyenas », un groupe désorganisé de gangs de rue et de criminels qui cherche à tirer avantage du climat anarchique qui règne sur la ville, « The Outcasts », un groupe de survivants fanatiques issue des différentes Dark Zone et qui cherche à se venger de ceux qu’il croit être à l’origine du virus, et « The True Sons », un groupe hautement organisé d’anciens membres du JTF, des forces armées et de paramilitaires qui sont sous le commandement du Colonel Antwon Ridgeway et qui cherche à prendre le contrôle de la ville.
Une quatrième faction très puissante, les « Black Tusk », fait aussi son apparition à la fin de la campagne.
Un des points notables des ennemies dans Tom Clancy’s The Division 2 est qu’ils sont particulièrement intelligents et qu’ils feront usage de stratégies relativement complexes pour vous avoir, vous serez surpris.
L’histoire 6/10
L’histoire est assez longue, on compte un minimum de 25 heures de jeu pour compléter la quête principale et d’environ 35 heures si vous complétez la majorité des objectifs secondaires. Cependant, nous avons trouvé que l’intégration de l’histoire au jeu était plutôt décousue et moyennement intrigante, il y avait beaucoup de place pour un scénario beaucoup plus poussé et intéressant, mais le résultat final est plutôt décevant. Plusieurs questions restent sans réponses malgré la grande quantité de « lore » cachée dans la ville.
L’histoire est un peu décevante, on s’attendait à quelque chose de plus surtout après le premier qui avait une histoire très intrigante.
Florence B.
Heureusement dans un jeu comme Division ce n’est pas l’histoire qui vous fera jouer des centaines d’heures.
Le visuel et l’audio. 10/10
Tom Clancy’s The Division 2 est visuellement très réussi. L’attention aux détails et la quantité d’objets ainsi que leur densité partout dans Washington est énorme. Probablement un des plus beaux jeux sortis cette année. Le jeu supporte le Ray Tracing et vous serez transporté dans plusieurs ambiances dramatiquement différente et immersive pendant l’histoire.
La météo est très bien rendue et change tout au long du jeu. Fait intéressant, l’heure et la météo sont synchronisées d’une instance à l’autre. Le son du jeu est aussi très immersif, lorsque vous marchez seul dans les rues de Washington la nuit et qu’il n’y a pas un son et que vous entendez les coups de feu au loin pour la première fois c’est très intense comme sensation. La musique est aussi très intense et bien choisie. Après avoir atteint le niveau 30, vous voudrez probablement désactiver la musique, car elle enterre un peu le bruit des ennemies près de vous.
Les mécaniques 8.5/10
Dès le départ, je vous suggère d’échanger les contrôles de la barre d’espace et de « ctrl », car sauter par-dessus un objet avec « ctrl » et se baisser derrière celui-ci avec la barre d’espace n’a pas beaucoup de sens selon moi, surtout si vous avez joué à d’autres jeux d’action. Mais bon, outre cela les mécaniques sont relativement simples et très fluides, le jeu se joue très bien et notre personnage fait ce à quoi l’on s’attend de lui la majorité du temps.
L’équipement. 9/10
Comme dans tous les jeux du genre, il est important de pouvoir personnaliser au maximum son personnage. Le jeu vous offre tout un éventail de cosmétiques, de couleurs et d’accessoires que vous pouvez appliquer à tout votre équipement. Bref, les possibilités sont très variées. Les armes sont relativement bien balancées et, contrairement à son prédécesseur, il y a plusieurs combos intéressants avec tous les types d’armes.
Le « End-Game » 9/10
Un des points forts de Tom Clancy’s The Division 2 est que le jeu entier est orienté vers le « end game ». L’histoire est en quelque sorte un tutoriel pour ce qui se passe après le niveau 30, niveau maximum du jeu. Le « grinding » ou « farming » fait partie intégrale de la portion « end game » du jeu. Si vous n’aimez pas Destiny 2 ou Diablo 3 vous n’aimerez probablement pas The Division 2. Selon nous, Massive Entertainment a réussi à rendre le End Game particulièrement intéressant. La diversité et la quantité des activités sont très variés. Vous voudrez probablement vous trouver des amis avec qui jouer, car les ennemis deviennent particulièrement difficiles après un certain point dans le jeu.
La carte entière du jeu est très bien réutilisée aussi en « end game » et, si vous n’aimez pas le PvP, vous serez quand même très satisfait du jeu.
Il y a énormément de secrets, de contenu caché et d’easter eggs partout dans le jeu. Partir à leur recherche est un jeu en soit et vous occupera pendant de nombreuses heures.
Les « Dark Zone » et leurs fonctionnements a été révisé et amélioré, elles sont beaucoup plus accueillantes pour les nouveaux joueurs et décidé de passer « Rogue » offre une expérience beaucoup plus risqué, mais avec une récompense beaucoup plus élevée, il faut donc y penser à deux fois avant de tomber du côté obscur.
Un mode exclusivement PvP est disponible dès le début du jeu, mais celui-ci a besoin d’être rebalancé, car présentement les fusil à longue portée y sont prédominants et vraiment trop puissants.
Le « grinding » est assez difficile surtout si on veut faire un « build » bien précis avoir le bon objet avec les bonnes « stats » peu parfois prendre beaucoup de temps. Ça nous garde occupés.
Émile G.
Nous savons déjà que c’est dans le plan des développeurs de sortir du nouveau contenu sur une base régulière pour garder l’intérêt des joueurs.
Plusieurs membres de notre communauté ont déjà plus d’une centaine d’heures de jeu et ils ne croit pas le lâcher de sitôt.
En résumé
Tom Clancy’s The Division 2 est selon nous un grand succès avec un potentiel de jeu immense et beaucoup de contenu à venir. Dès sa sortie, on a droit à un jeu très bien poli avec seulement quelques accrochages mineurs, ici et là. On attend avec impatience de voir comment le jeu évoluera dans le temps et l’on vous le recommande grandement.