Opérateur averti, incursion réussie!
Ça fait que vous avez décidé de vous lancer dans Rainbow Six: Extraction hein? Eh bien avant de sauter à pieds joints dans le sprawl, il faut se préparer! Je vous propose de faire avec moi le survole de quelques mécaniques importantes qui vous aideront sans aucun doute à survivre à vos excursions en territoire contaminé.
À chacun son combat
Vous commencerez le jeu avec un éventail de 9 opérateurs à votre disposition sur une possibilité de 18 à déverrouiller. Chaque opérateur est pourvu d’une habilité unique, plus ou moins similaire à celle présente dans Rainbow Six: Siege. Pour faire ça simple, on pourrait former 4 grandes classes d’habiletés: Reconnaissance, Assaut, Défense et Support.
Malheureusement pour vous, le nombre maximum de joueurs dans une escouade se limite à 3. Vous voyez où je m’en vais avec ça hein? Vous devrez donc faire des choix importants en formant votre équipe d’opérateurs afin d’être le mieux outillé possible pour faire face à tout ce qui pourrait vous sauter ou vous ramper dessus.
Les bons outils font les bons ouvriers
Maintenant que vous avez sélectionné la parfaite combinaison d’opérateurs, il serait judicieux de prendre quelques minutes pour passer en revu votre loadout. Après tout, on ne va pas à la pêche avec un bâton de base-ball… quoique. Vous opérateurs possède le même attirail que dans Rainbow Six: Siege. La majorité d’entre vous ne sera pas trop dépaysée.
Là où ça se corse, c’est que votre arsenal se limite à 2 armes déverrouillées en début de jeu: une primaire et une secondaire. Vous devrez donc jouer plusieurs fois avec le même opérateur afin de débloquer son loadout complet. La majorité des armes primaires et secondaires viennent équipées d’un silencieux et ce n’est pas un luxe puisque la majorité des créatures répondent au bruit que vous faites. Par contre, certains opérateurs n’ont accès qu’à un shotgun comme arme de départ et ceux-ci ne viennent pas accessoirisés d’un silencieux. Dans une telle situation, priorisez de vous approcher doucement de votre victime afin de l’exécuter silencieusement avec votre couteau pour ne pas alerter les Archéens à proximité, car vous vous retrouverez rapidement submergés et les ennemies font mal…très mal.
Go Go Gadget: Grenade fumigène
Il n’y a pas que le choix de vos armes à feu qui influenceront le succès de votre escapade en terrain hostile. Vous aurez à votre disposition une panoplie de grenades et de bidules technologiques, gracieuseté de Mira, pour vous aider à mener à bien votre mission.
Certains sont disponibles dès le début du jeu et d’autres devront être débloqués au fil de votre progression. Une seringue de self-revive, une mine scan pour couvrir vos arrières, une grenade de mousse paralysante afin d’immobiliser un adversaire, le choix est vaste et diversifié et vous permettra certainement de combler les lacunes de la classe d’habileté qui n’est pas passée au repêchage.
Le temps, c’est de l’argent
Escouade parfaite? Check. Armés jusqu’aux oreilles? Check. Pis là? On fait quoi? Bien c’est exactement la question qu’il faut se poser à chaque sous-zone où vous entrerez. Il existe plus d’une dizaine de missions différentes et chaque incursion compte 3 missions. Certaines sont assez simples et ne peuvent pas être échouées à moins que l’équipe complète tombe au combat. Les autres, par contre, demanderont de votre escouade un peu plus de communication et de coordination.
Je prends pour exemple une mission ou vous devez récupérer un échantillon d’ADN d’un Archéen identifié. Si vous faillissez à exécuter la tâche furtivement et qu’un de vos coéquipiers panique et tue la créature, il n’y a pas de bouton «retour en arrière». Vous devrez soit vous dirigez vers le sas de la sous-zone suivante afin d’entamer la prochaine mission ou vous dirigez vers la zone d’extraction pour mettre fin à l’excursion. Alors mon conseil: prenez votre temps! Vous avez 15 minutes par sous-zone pour effectuer la mission. Assurez-vous que tout le monde est sur la même page quant à la tâche à exécuter et progressez doucement vers votre objectif afin de garder le contrôle sur la population d’Achéens autour de vous.
Au final à Rainbow Six Extraction, c’est en jouant que vous deviendrez meilleurs. On apprend de nos échecs et on recommence. Vous aurez besoin de temps pour vous familiariser avec les différentes missions et vous devrez donner un peu d’amour à vos opérateurs pour débloqué votre loadout idéal. Travaillez en équipe et ayez du plaisir! Les jeux vidéo, ce n’est pas fait pour briser des amitiés. Quoique…
Vous trouverez plus de détails sur le site officiel: https://www.ubisoft.com/en-ca/game/rainbow-six/extraction