Lorsqu’une conversation avec mes équipiers à propos de nos emplois a commencé à prendre trop de notre concentration, j’ai vu ces deux derniers faire un seul faux pas et se faire oblitérer par un « Tormentor » et tous les autres ennemis qu’il avait alerté autour de nous. Entre les 15 nids que je devais maintenant détruire moi-même et sauver mes deux collègues afin qu’ils ne perdent pas leurs opérateurs, j’ai compris que Rainbow Six : Extraction n’allait pas être une expérience de co-op shooter comme les autres.

Plus « GTFO » que « Left 4 Dead »

Beaucoup de gens semblent comparer le jeu à Left 4 dead, le roi et maître des co-op shooters. Autant que L4D reste une référence dans le domaine, on ne pourrait pas être plus loin du classique. L’opération Chimera de Rainbow Six : Siege qui avait mis au monde la menace « Archean » dans laquelle le jeu baigne était beaucoup plus près du zombie-shooter que ce que nous sert maintenant Ubisoft. Extraction requiert de la patience, de la furtivité et une équipe qui sait communiquer, beaucoup plus comme GTFO. Les deux jeux partagent beaucoup de similitudes;

  • Certains objectifs ont des mécaniques très similaires à GTFO (Un des objectifs est de sécuriser 3 points de contrôle, alors qu’il existe le même mécanisme pour ouvrir des sections d’un niveau dans l’autre jeu)
  • Chaque erreur peut être fatale pour l’équipe complète dans les deux jeux. La majorité des objectifs favorisent une approche furtive, afin de ne pas alerter une horde d’ « Archeans », qui peuvent vous enlever un tronçon de votre vie très rapidement.
  • La division des niveaux par sections de plus en plus difficiles, le facteur de « Risk/Reward », la préparation nécessaire pour des objectifs qui vont attirer une horde d’ennemis, etc…

Vieilles pantoufles : confortables, mais pas sexy

Rainbow Six Extraction est un bon exemple du concept des 3 R qu’Ubisoft aime bien emprunter. Beaucoup d’éléments sont empruntés d’autres jeux, majoritairement d’autres titres d’Ubisoft. J’utilise beaucoup le parallèle des vieilles pantoufles parce que le jeu épouse parfaitement le concept; le même moteur de jeu est utilisé que Siege, le gunplay et feeling général est le même. Les opérateurs sont les mêmes, on reconnait les mêmes voice lines que dans le classique de 2015 et peu de changements ont été fait à leurs loadouts. J’ai parfois envie de me questionner sur les raisons du délai de sortie, mais je n’ai pas envie de m’y acharner.

Par contre, le jeu n’est pas qu’un copier/coller de Rainbow Six : Siege avec des éléments recyclés. Chaque partie est différente avec la grande variété d’objectifs aléatoirement choisis pour votre excursion et les quatre niveaux de difficulté offerts à vous, allant de « jaser de sa journée avec des amis et ne pas trop s’inquiéter des conséquences » à « Un pas dans la mauvaise direction et on retourne les 3 au lobby avec un opérateur en moins ». Chaque niveau de difficulté vient avec son risque, mais ses récompenses aussi. Pour avoir joué majoritairement entre les niveaux de difficulté 2 et 3, le jeu est très bien balancé pour tout types de joueurs et tout le monde peut progresser jusqu’à la fin du jeu à son rythme. L’inclusion de tous types de joueurs est une des plus grandes forces d’Ubisoft et Rainbow Six Extraction n’en fait pas exception.

Facteur de risque

J’aime beaucoup le concept de perdre un opérateur si la mission s’avère un échec. J’apprécie les jeux qui ajoutent une touche de risque supplémentaire qui forcent le joueur à penser deux fois avant de foncer tête première. Beaucoup de jeux finissent avec plein de joueurs qui ne font que courir partout et finir les objectifs le plus rapidement possible, mais Extraction leur met de solides bâtons dans les roues en leur imposant un rythme de jeu beaucoup plus lent et méticuleux. L’utilisation de la phrase « C’est comme GTFO, mais en plus arcade » a été utilisé a plusieurs reprises lors de l’essai avec l’équipe de Bûcherons.

Beaucoup de contenu semble être copié puis collé dans le jeu, dans un contexte PvE au lieu du PvP qu’on connait si bien, ce qui rend quelques opérateurs un peu inutiles. Un jeu qui prévaut la furtivité fait questionner des opérateurs comme Fuze et Tachanka sur leurs choix de carrière. D’un côté, j’aime le sentiment d’être instantanément confortable avec un nouveau jeu mais de l’autre, j’aurais vraiment aimé sentir de quoi de beaucoup plus moderne qu’un moteur de jeu qu’Ubisoft traîne depuis si longtemps.

La vraie valeur d’un « Game as a service »

Réutiliser autant d’éléments d’un jeu qui est encore activement mis à jour me fait questionner énormément sur la vraie valeur d’un game as a service. Est-ce que Rainbow Six : Extraction aurait pu être un DLC payant de Rainbow Six : Siege? Est-ce qu’Overwatch 2 va recevoir le même traitement? Extraction est vendu comme un spin-off de Siege, mais son prix initial de 80$ montre à quel point Ubisoft était déconnecté de la valeur actuelle du produit. Pour une raison qui ne sera probablement jamais connue, le prix de la précommande a été réduit à 50$, qui est beaucoup plus raisonnable mais encore un peu haut considérant le contenu du jeu à sa sortie.

La décision d’ajouter le jeu à la Game Pass était une décision absolument brillante de la part d’Ubisoft. Beaucoup de gens sont très sceptiques face à l’arrivée d’Extraction et pourront se faire une opinion pour une fraction du prix. Le nombre de joueurs va être considérablement plus haut aussi, ce qui est toujours une bonne chose en tant que tel.

Notre Verdict de Rainbow Six Extraction

Rainbow Six Extraction emprunte beaucoup d’éléments de Rainbow Six : Siege, GTFO et The Division 2 mais sait l’adapter pour créer une expérience propre à lui-même. Les vétérans de Siege auront une impression d’y avoir déjà joué en commençant mais seront rapidement surpris par le rythme totalement différent du shooter de 2015.

Le jeu est une belle addition dans l’univers des co-op shooters qui ne cesse de s’agrandir, mais qui risque d’avoir de la difficulté à se tailler une place parmi les titans du genre. C’est un bon divertissement pour quelques heures mais qui manque de raisons pour y revenir après quelques jours. J’ai hâte de voir le plan d’Ubisoft pour garder le jeu sur la carte pendant quelques années.

Note finale : 7.5/10

Vous trouverez plus de détails sur le site officiel: https://www.ubisoft.com/en-ca/game/rainbow-six/extraction

Vous avez décidé de vous lancer ? lisez notre guide pour bien débuter sur Rainbow Six : Extraction